Photos d'antan

Mlle Marguerite Meyer, habitante et institutrice bien connue de Cronay, se promenait fréquemment avec son appareil photos, immortalisant ça et là un groupe d’enfants jouant dans la cour d’école, les travaux des champs, une fête de village, un Giron de chant ou la valse des saisons. Elle a laissé un patrimoine visuel important par le biais de diapositives, films super-8 et tirages photos.

 

M. Pieyre-Bernard Castelier, passionné par l’histoire de notre commune s’est approché de la Municipalité afin de proposer son aide pour essayer de sauvegarder les clichés de Mlle Meyer pris au fil des années.

 

Le travail de numérisation de milliers de diapositives pouvait commencer  et ce fut un travail de fourmi pour conserver et restituer ces précieuses images.

 

La sauvegarde de ces clichés a nécessité différentes étapes résumées par M. Castelier. Mlle Meyer avait choisi un modèle de support de diapositive qui avait l’avantage de les protéger au mieux en les enfermant entre deux plaques de verre. Toutefois, le temps faisant son œuvre, la poussière a trouvé son chemin et s’est infiltrée derrière cette barrière.

photo1 photo2
 

Il a été dès lors nécessaire de retirer tous les films de leur sarcophage de plastique et de verre puis de les nettoyer afin de faire un travail convenable.

photo1 photo2
photo7

 

Une fois les cadres séparés, il fallait pouvoir conserver la numérotation des diapositives afin de pouvoir se référer aux carnets de notes de Mlle Meyer. Il a fallu étiqueter chaque film avec son numéro d’origine et les stocker dans des albums, tout en laissant les espaces nécessaires pour des diapositives manquantes au cas où elles referaient surface…  

photo1 photo2
 

Le long travail de scannage pouvait commencer et le 10 février 2021, ce sont 4365 diapositives qui ont été scannées et corrigées une à une à l’aide d’outils informatiques. Une sélection d’entre elles ont été exportées et classées dans différents albums sur un site web de partage de photos (lien).
Les cahiers contenant les originaux ainsi qu’une version numérisée seront classés aux archives communales.

 

 

Par ces lignes, la Municipalité REMERCIE chaleureusement M. Pieyre-Bernard Castelier pour son engagement sans faille et le nombre d’heures considérables passées gracieusement à faire revivre les trésors photographiques de Mlle Meyer. Sans la détermination et la compétence de M. Castelier, ces décennies de souvenirs n’auraient certainement pas pu être restituées en format numérique.

 

 

Photos d’antan (1962-1991)